Corps et TCA - Approche psychocorporelle du soin auprès de la personne souffrant de trouble alimentaire
Formation créée le 29/12/2023. Dernière mise à jour le 19/06/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
A travers des situations individuelles et groupales, ce stage se propose de découvrir les différentes manières d’entrer en contact avec la personne souffrant de trouble alimentaire par l’approche corporelle et particulièrement sensorielle. L’objectif est de comprendre le sens de ces symptômes et d’y répondre par un travail corporel adapté au besoin du patient. Cette formation articule la compréhension psychopathologique des troubles avec l’approche psychocorporelle afin : • de construire des dispositifs et contenus de séance adaptés aux problématiques ; • et de sélectionner des outils et médiations permettant la mise en forme du vécu, dans un objectif thérapeutique.
Objectifs de la formation
- Apprendre à construire un dialogue corporel structurant ;
- Découvrir les supports qui ouvrent aux mémoires du corps et à leurs résonances émotionnelles ;
- Clarifier son sens du toucher et du mouvement ;
- Développer les dispositifs qui mobilisent une circulation entre les sphères corporelle, émotionnelle et psychique ;
- Savoir adapter ses outils en fonction de la problématique corporelle rencontrée.
- A l’issue de cette formation le stagiaire sera capable de construire des dispositifs de soin novateurs en fonction : • De la pathologie alimentaire (anorexie-boulimie-obésité) ; • Du contexte institutionnel (Hospitalisation, HDJ, ambulatoire…) ; • D’une grille d’observation du patient dans ses manifestations corporelles (sensorielles, gestuelles, toniques …), spatiales, temporelles …
Profil des bénéficiaires
- Professionnels souhaitant animer ou accompagner un travail en psychomotricité, danse-thérapie ou structuration psychocorporelle.
- Professionnels engagés dans une relation soignante.
- Aucun niveau technique n’est requis en pratique corporelle.
Contenu de la formation
-
Accueil
- Présentation du stage et des objectifs ;
- Recueil des attentes et besoins des apprenants.
-
Ouverture de la session
- Questionnaire de Connaissance : Pré-test ;
- Introduction pratique et théorique à la thématique du stage : o Expérimentation pratique (individuelle ou groupale) o Rappel de connaissances et mise en place des champs théoriques
-
Connaissance pratique et théorique - Les paramètres du dialogue corporel auprès de la personne souffrant de TCA :
- La dialectique poids-soutien appui et la notion de pesanteur : portage et enveloppement ...
- Le cycle tonique et son application pratique, les systèmes du corps et schèmes de développement ;
- Le toucher–contact : conditions à l’introduction du contact et apprentissage d’un massage ;
- Le travail du rythme : approche inspirée de l’expression primitive.
-
L’importance de la sensorialité dans les soins auprès de la personne souffrant de trouble alimentaire - initiation à deux ateliers utilisant les médiations sensorielles :
- Les soins à médiations multisensorielle : rôle de l’odorat, pratique des enveloppements ;
- Le traitement des distorsions corporelles : comprendre ses enjeux ; restauration de l’image du corps par l’utilisation du body scan 3D et l’immersion en réalité virtuelle.
-
Les enjeux psychopathologiques du trouble alimentaire
- L’influence des facteurs environnementaux sur l’expression d’un TCA : l’insécurité de base, le culte de la minceur et de la performance comme tentative de restauration d’une sécurité intérieure, le rôle des réseaux sociaux dans la construction de l’image de soi,…
-
Application pratique
- Exercices d’entrainement : vignettes cliniques, mise en forme de projets thérapeutiques, éducatifs ou pédagogiques et adaptation des outils au contexte professionnel ;
- Questionnement et formulation d’hypothèses en référence aux concepts acquis.
-
Synthèse théorique
- Intégration de la méthodologie : organiser et formaliser les éléments de la thématique du stage ;
- Synthèse générale théorico-clinique : présentation des travaux de synthèse et support de cours (tableau, PowerPoint, bibliographie, schéma…) .
-
Conclusion de la session: récapitulatif des étapes de formation et leur progression
-
Évaluations orales et écrites
- Des compétences acquises (questionnaire de connaissances : Post-test) ;
- Du parcours de formation individuel (questionnaire à choix multiples).
Claire Bertin • Psychomotricienne (D.E, Paris) ; • Danse-thérapeute ; • Formée à l’analyse et au psychodrame groupal (Institut Français d’Analyse de Groupe et de Psychodrame, Paris) ainsi qu’à la thérapie de groupe (Centre d’information et de Recherche en Psychologie et Psychanalyse Appliquée) ; • Certifiée en Analyse du mouvement selon Laban-Bartenieff (pré-requis). • Membre de la FFAB (Fédération Française Anorexie Boulimie) – Commission « Corps et TCA ». A exercé en unité du soir pour adolescents souffrant de troubles alimentaires et en pratique libérale auprès de populations diverses : • Thérapie mère-enfant, thérapie individuelle et groupale ; • Adultes, adolescents… Travaille en secteur psychiatrique infanto juvénile (CMPEA – CATTP – HDJ…), auprès entre autres, d’enfants et adolescents souffrant de troubles grave du comportement et de la personnalité (TDAH – TSA - …) ainsi qu’auprès de population migrante porteuse de syndrome post-traumatique. Avec l’intervention exceptionnelle du Pr Vincent DODIN Professeur agrégé de psychiatrie à la faculté de Médecine et de Maïeutique de Lille. Chef de service de la clinique médico-psychologique du GHICL (Groupement des hôpitaux de institut Catholique de Lille). Membre de la FFAB (Fédération Française Anorexie Boulimie) et coordinateur au sein de cette association du groupe de travail « Corps et TCA ». Coordinateur du module « représentations et croyances corporelles dans les TCA : de la théorie aux soins » pour le DIU TCA Enfant-Adolescent. Auteur de : • Comprendre l’Anorexie aux Éditions du Seuil (mai 2004). • Guérir les addictions chez le jeunes, 100 questions réponses aux Editions Desclée de Brouwer (mai 2014) • Victor et ses démons aux Éditions Desclée de Brouwer (mai 2015) • Anorexie, Boulimie en faim de conte aux Éditions Desclée de Brouwer (mai 2017).
- Feuilles de présences signées des stagiaires et du formateur par demi-journée ;
- Attestation de fin de formation individuelle ;
- Évaluation au cours de la formation, par un travail d’élaboration et de synthèse régulier ;
- Auto-évaluation et test de connaissance écrit en début et fin de stage. Bilan de fin de formation adressé au stagiaire (sur demande) ;
- Questionnaire de satisfaction (à chaud et à froid).
- Expérimentation de dispositifs corporels ;
- Échanges et élaboration en sous-groupe ;
- Application à partir de cas cliniques et situations apportées par les participants (questionnements et formulation d’hypothèses) ;
- Acquisition de points de repères : formaliser les outils acquis et entrainement à leur utilisation ;
- Synthèse et apports théoriques.